Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • La non-loi de la jungle

    Vous y comprenez quelque chose, vous ? Aux règles de la jungle urbaine ? Pas moi. Et ce n'est pas faute d'essayer. Mais j'en viens progressivement à croire qu'il n'y en a pas vraiment. Regardez le coup de froid qui s'est emparé des marchés depuis hier. Wall Street a vécu lundi sa pire séance depuis août 2011, entraînant dans son sillage les autres places boursières. Pourquoi ? Impossible à dire. Même les experts auto-proclamés ne comprennent pas ce qui arrive. Oh, bien sûr, ils peuvent expliquer certains détails, comment telle conjoncture a entraîné la fin de plusieurs mois d'euphorie. Mais ils sont eux-mêmes chaque fois surpris par la résistance de tel ou tel élément, ou l'effondrement de tel ou tel autre. En bref, il n'y aucune règle, ou en tout cas aucun contrôle sur les événements.

    D'ailleurs, nous en avons déjà eu la preuve en 2007, lorsqu'une crise financière mondiale s'est déclenchée, que personne n'avait vu venir. Ni les experts sur les plateaux télé, ni les traders, ni la Fed, ni la BCE. Tous ces gens se parent chaque jour de chiffres et d'acronymes, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux jetée aux spectateurs : ils sont en réalité tous incapables de prédire les événements, et encore moins de les empêcher. 

    Ce non-droit général me fait dire qu'une crise financière peut survenir à tout moment. Dans cinq ans, demain, ou dans une heure. Et lorsque cela se produira, les experts iront sur les plateaux télé pour noyer le poisson, jouer les Cassandre à retardement, ou rassurer les marchés. Mais vous savez quoi ? Pour ce qu'ils en savent, nous pourrions tout aussi bien prendre leur place : parce qu'au-delà du verbiage, ils ne maîtrisent pas plus leur sujet que nous...